Secteur financier : conseils pour votre entretien d’embauche

Vous êtes candidats à un emploi dans le secteur financier ? Savez-vous comment vous préparer en vue de l’entretien d’embauche ?

Après un premier article consacré aux questions posées lors de tels entretiens, voici un second volet plus général. Vous y trouverez quelques conseils clés pour réussir cette étape décisive du recrutement.

Le réseau, un avantage qui se construit sur la durée

Le réseau, un avantage qui se construit sur la durée

Avant même de s’engager dans un processus de recrutement, il est toujours bon de se créer un réseau. Il s’agit d’une tâche de fond. Car le réseau se construit pièce par pièce et demande aussi à être animé, « entretenu ».

N’hésitez donc pas à :

  • Mobiliser votre entourage de proche en proche ;
  • Utiliser les réseaux sociaux professionnels ;
  • Participer à des salons…

L’enjeu est important car votre réseau pourra vous procurer des informations, du soutien et même des opportunités concrètes. Les entreprises sont elles-mêmes de plus en plus nombreuses à mettre en place un système de recommandations. Elles-mêmes font ainsi appel aux réseaux de leurs collaborateurs.

Préparation générale aux entretiens du secteur financier

Quand vient le moment de solliciter un emploi dans la finance, il faut commencer par faire le point sur vos connaissances en la matière.

Passez donc en revue les principaux concepts : comptabilité, ratios financiers, états financiers, méthodes d’évaluation financière, etc.

C’est l’occasion :

  • D’identifier et de consolider vos points forts ;
  • De vous renforcer et de vous mettre à jour sur des concepts moins maîtrisés ;
  • De vous exercer à traiter des études de cas relevant de la résolution de problèmes financiers ;
  • D’élaborer votre discours si on vous interroge sur tel ou tel sujet.

Une autre composante importante de votre préparation concerne d’ailleurs votre manière de communiquer, de vous exprimer, d’expliquer de façon claire et concise. Pour cela, vous pouvez vous entraîner avec un coach, un mentor ou tout simplement quelques personnes de votre entourage.

Préparez-vous aussi à échanger quelques minutes en anglais. Car la finance est un secteur où la dimension internationale est souvent incontournable.

Préparer spécifiquement chaque entretien

Préparer son entretien d'embauche

Quand un employeur vous convie à un entretien, il est temps de vous préparer plus spécifiquement à celui-ci.

Cela consiste principalement à faire des recherches sur l’entreprise. Il sera toujours bon de montrer que vous connaissez et comprenez tant sa culture d’entreprise et ses valeurs que sa mission et son contexte concurrentiel.

De la même manière, une étude approfondie du poste à pourvoir vous permettra :

  • De relier très concrètement vos compétences et expériences avec les exigences et le niveau de responsabilité de celui-ci ;
  • De préparer des questions pour en savoir plus, tout en démontrant votre maîtrise des informations fournies au préalable.

Le jour de l’entretien

Bien sûr, il faut tâcher de vous présenter à l’entretien en bonne forme physique et mentale. Reposez-vous et soyez positif, tout en restant modeste.

Afin d’être ponctuel au rendez-vous, étudiez votre itinéraire et prévoyez une marge suffisante.

Habillez-vous convenablement, en adéquation avec les codes de l’entreprise. Prenez avec vous quelques exemplaires de votre CV à jour.

De retour de l’entretien, ou le lendemain, n’hésitez pas à adresser vos remerciements. Cela permet de souligner à la fois votre motivation et votre sens du relationnel.

 

Réseautage sur le long terme, préparation générale, préparations spécifiques à chaque entretien, suivi : vous avez ici les étapes essentielles pour réussir vos entretiens de recrutement dans le secteur financier.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut