10 évolutions qui bouleversent le secteur bancaire – 2ème partie

Dans un premier article, nous avons déjà évoqué 5 transformations majeures qui agitent le secteur bancaire. Nous avons parlé d’innovation produits, de recentrage sur le client, de risque, de transition écologique et de guerre des talents.

 

Nous poursuivons avec cette seconde partie dédiée à des évolutions tout aussi importantes, plus en lien avec la technologie.

 

L’agence bancaire est de retour

Malgré l’internet mobile et le développement de la banque en ligne, les réseaux d’agences bancaires n’ont pas disparu. Et c’est tant mieux car il aurait alors fallu les reconstruire.

En effet, la période de la grande pandémie a démontré que l’absence de rencontres physiques avec leurs clients pénalisent les banques dans leur stratégie d’accompagnement. Cela est particulièrement le cas pour la clientèle professionnelle, TPE et PME.

Désormais, de nombreuses banques augmentent leurs investissements dans leurs réseaux d’agences et dans le métier du conseil de proximité.

Veille sur la nouvelle révolution technologique

À l’image de l’avènement du web et des applications mobiles dans les dernières décennies, le métavers, le web3 et l’intelligence artificielle générative ne sont pas encore près de tout transformer dans le secteur bancaire.

Toutefois, ces technologies révolutionnaires ouvrent la voie à de nouvelles perspectives et opportunités. Les banques ne s’y précipiteront probablement pas, mais elles doivent s’y intéresser.

Au-delà des chatbots et robots traders, elles y trouveront sans doute de nombreuses applications en matière de marketing et de réduction des coûts.

Faire des données un produit

Nous savons depuis longtemps que l’information a une grande valeur. La gestion des données prend donc une part importante dans la chaîne de valeur.

Mais le secteur bancaire doit encore changer d’état d’esprit. Il ne faut plus voir les données comme un produit secondaire qu’il faut s’efforcer de gérer tant bien que mal, comme une corvée.

Les données constituent bien un actif, un produit à part entière. Les banques devraient leur affecter un véritable chef de produit, chargé de développer leur potentiel commercial et relationnel.

Partenariats avec les fintechs

Les fintechs ont probablement vécu leur âge d’or. Pour les banques, elles ne constituent plus vraiment une menace concurrentielle directe.

Néanmoins, les fintechs continuent à agiter le secteur bancaire. Elles conservent une forte capacité à innover, notamment avec de nouvelles approches en faveur de la relation client.

Les banques traditionnelles ne peuvent pas faire comme si les fintechs n’existaient pas. Elles ont tout intérêt à développer avec elles des partenariats. En les accompagnant, elles peuvent bénéficier aussi de ces innovations, en particulier dans les domaines des paiements, du financement et de l’investissement.

Modernisation des systèmes centraux

Dans les banques traditionnelles, les systèmes d’information centraux « font le job » depuis une trentaine d’années ou plus. Leur robustesse explique la résistance à en changer.

Mais 2023 semble marquer un tournant. Pour la première fois, la plupart des grandes banques ont entamé un processus de migration ou se préparent à le faire.

Il y a sans doute plusieurs raisons à ce phénomène :

  • La volonté de tirer parti des possibilités offertes par le cloud, le big data, l’IA, etc. ;
  • La hausse des taux et la consolidation des sources de revenus de la banque ;
  • Le besoin d’agilité en matière d’innovations produits ;
  • La concurrence commerciale et la guerre des talents…

 

Nous l’avons vu, le secteur bancaire ne manque pas de chantiers de transformation. Il est à l’unisson avec une période marquée par de multiples transitions. Il est aussi poussé par de nouvelles opportunités, de nouveaux besoins et de nouvelles contraintes.

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