Directions financières : se réinventer pour relever les défis

Les directions financières font constamment face à de nombreux challenges. Pour les surmonter, elles n’ont pas le choix : elles doivent innover, encore et encore.

Plus que de l’innovation, c’est même de transformation dont il est question, une transformation technologique mais aussi managériale. Voyons donc plus précisément comment les DAF se réinventent.

 

Le progrès technologique, processus continu dans les directions financières

 

Lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des avancées technologiques, les directions financières sont rarement à la traîne. Dématérialisation, OCR, automatisation, cloud, et maintenant intelligence artificielle (IA), les DAF ont su et savent encore se saisir de toutes ces innovations.

Au cœur de tous les enjeux, il y a la donnée. Il faut d’abord s’en emparer, puis l’organiser, la transformer en véritable information utile et créatrice de valeur. Les solutions technologiques contribuent fortement à chacune de ces étapes. Les DAF ont déjà largement adopté les grandes plateformes logicielles de type ERP ou EPM. Désormais, leur attention se porte très significativement vers les technologies émergentes, et en particulier vers l’IA.

Certes, il y a aussi un certain nombre de résistances à cette mutation. Il y a souvent une dette technologique à traiter, des systèmes d’information à moderniser et homogénéiser avant tout. Et il ne faut pas négliger les réserves liées à l’effet boîte noire de l’IA, ses impacts sur l’emploi, etc.

Mais cela n’empêche pas que les directions financières s’intéressent vivement à l’IA. En effet, elles y voient déjà de nombreux cas d’usage, tels que, par exemple :

  • Le contrôle, la détection d’erreurs comptables ou de fraudes ;
  • L’analyse des informations financières ;
  • La synthèse de ces informations sous forme de tableaux de bords ou de rapports ;
  • La prévision et la prédiction ;
  • Les recommandations pour faciliter et accélérer la prise de décisions…

L’innovation managériale, autre transformation en cours dans les directions financières ?

innovation managériale

 

Les évolutions technologiques vont souvent de pair avec des changements en matière de management, d’organisation, de pilotage… Soit parce qu’elles les facilitent, soit parce qu’elles les rendent obligatoires.

De nombreuses solutions du cloud intègrent la sécurité des données et des traitements, ainsi que leur conformité à la règlementation. En plus d’apporter des garanties, elles aident les DAF dans l’application de nombreuses obligations : RGPD, CSRD, facturation électronique…

Par ailleurs, la transformation technique exige une forte conduite du changement. Pour implanter l’IA dans la fonction finance et au-delà, le directeur financier lui-même doit être convaincu.

La nécessaire acculturation doit commencer par le haut de la hiérarchie. Elle permet de comprendre puis d’expliquer les bénéfices attendus.

Performance et gestion

 

Mais la transformation managériale ne s’arrête pas là. Le pilotage de la performance, la gestion budgétaire, la gestion des ressources humaines et des compétences figurent parmi les principaux défis.

Même si une grande majorité des entreprises ont encore une approche budgétaire traditionnelle, des modèles plus flexibles et agiles émergent. La gestion du budget repose alors davantage sur la gestion par objectif. Elle est aussi plus adaptable à chaque organisation.

Enfin, les directions financières doivent se transformer pour faire face aux difficultés de recrutement. Celles-ci concernent particulièrement les domaines de la data et ESG, où s’opère une véritable guerre des talents.

Mieux recruter et retenir les talents, les outils

 

Le progrès technologique, processus continu dans les directions financières

Pour améliorer leurs résultats tant sur l’embauche que sur la rétention des talents, les DAF doivent bien sûr s’outiller. Mais cela ne suffit pas. Elles doivent aussi répondre aux nouvelles exigences sur les valeurs, le sens, les conditions de travail, etc.

Les directions financières doivent ériger l’animation de la fonction finance comme une priorité. Certaines s’impliquent même dans le développement de nouveaux parcours de formation.

Partagez cet article de FinancePeople sur vos réseaux préférés :

Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut