Comptabilité : diversité et évolution des métiers

Il est bien loin le temps où les comptables ne faisaient que travailler avec des chiffres et des écritures comptables sur différents registres. Les métiers de la comptabilité ont évolué et ce phénomène perdure encore.

La comptabilité est désormais à la croisée de nombreux domaines de préoccupation pour l’entreprise. Aussi, sa transformation est étroitement liée aux innovations technologiques dans le numérique. Voyons cela plus en détails.

La comptabilité : une variété de métiers, des formations pluridisciplinaires

 

Diversité de métiers

Parler des métiers de la comptabilité, c’est aborder toute une diversité de statuts, de fonctions et d’activités :

  • Expert-comptable, profession libérale exerçant en indépendant ou en cabinet ;
  • Directeur administratif et financier (DAF), fonction à fortes responsabilités qui va bien au-delà de la pure comptabilité (trésorerie, contrôle de gestion, etc.) ;
  • Directeur ou responsable comptable, responsable de la conformité et de la fiabilité des comptes de l’entreprise ;
  • Comptable, collaborateur au sein d’une équipe rattachée au responsable comptable ;
  • Trésorier (ou chargé de trésorerie), garant des liquidités, gestionnaire des encaissements, des dépenses, des dettes et des créances ;
  • Contrôleur de gestion, analyste-conseil orienté sur les coûts, la rentabilité et la performance économique ;
  • Auditeur, interne ou externe à l’entreprise, conseil pluridisciplinaire (comptabilité, finance, organisation, informatique, RH, juridique, etc.) basé sur l’observation et l’analyse…

Des compétences multiples, des métiers en tension

Les formations aux métiers de la comptabilité ont elles-mêmes beaucoup évolué. Elles intègrent bien sûr la grande variété de compétences techniques qui transparaît dans cette liste de fonctions. Parce que de plus en plus d’entreprises évoluent dans un environnement international, l’importance des langues est croissante. Un bon niveau d’anglais est souvent impératif.

Mais surtout, les formations vont encore plus loin en portant l’attention sur diverses compétences comportementales : capacités d’analyse et d’organisation, proactivité, autonomie, sens de la communication, esprit d’équipe, adaptabilité, etc.

Enfin, la comptabilité s’ouvre sur le monde moderne. Elle n’est plus seulement financière. À l’ère des préoccupations pour l’environnement et le développement durable, de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la comptabilité s’intéresse de plus en plus à la valeur extra-financière.

Désormais, les nouveaux professionnels de la comptabilité ont donc des profils très polyvalents.

Cette élévation du niveau d’exigences explique peut-être en partie que les métiers de la comptabilité figurent parmi les métiers en tension. Depuis 2022, ils figurent en tête de la liste pour le secteur tertiaire.

Les faits contredisent donc clairement les prédictions d’il y a quelques années, selon lesquelles la technologie allait faire chuter le nombre de comptables.

La transformation numérique des métiers de la comptabilité

 

Bien sûr, les évolutions technologiques participent à la transformation des métiers de la comptabilité. L’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée telles que les saisies manuelles et les contrôles basiques libère du temps pour l’analyse et le conseil.

Il y a eu d’abord l’impact de la généralisation des ERP dans les entreprises. Ces outils requièrent une approche et des compétences particulières, y compris de la part des services utilisateurs tels que la comptabilité.

De plus en plus, le comptable intervient dans le paramétrage des outils. L’arrivée de la facturation électronique obligatoire ne fait qu’accroître cette digitalisation du métier.

Les professionnels de la comptabilité s’investissent aussi dans les technologies de la donnée, du big data, de l’informatique décisionnelle (ou BI), etc.

Enfin, l’intelligence artificielle va encore accélérer ce mouvement. Le comptable fera de plus en plus de conseil.

 

FinancePeople, Cabinet de recrutement spécialisé dans le secteur de la finance et de la comptabilité, retrouvez nos offres.

Partagez cet article de FinancePeople sur vos réseaux préférés :

Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut