Entretien de recrutement en finance : les questions à préparer

Préparer un entretien de recrutement, en tant que candidat, c’est surtout anticiper les questions auxquelles il vous faudra répondre.

Évidemment, certaines questions dépendent du contexte précis, et notamment du poste à pourvoir. Mais nous allons voir dans cet article plusieurs questions couramment posées en entretien dans le secteur financier.

Questions d’expérience

 

Entretien d'embauche soft skills

 

Tout d’abord, en tant que candidat, vous devez savoir présenter votre expérience de façon synthétique.

En entretien de recrutement, parlez de vos expériences professionnelles en expliquant concrètement vos réalisations. Démontrez votre contribution, par exemple, à la performance de votre entreprise ou de votre client, à la gestion de trésorerie, au pilotage financier…

Les recruteurs vous poseront probablement des questions plus précises concernant votre expérience dans tel ou tel domaine fonctionnel ou de tel ou tel outil.

Parfois, il s’agit aussi de décrire la chronologie de votre parcours. Dans ce cas, préparez-vous à justifier vos changements de postes et d’employeurs.

 

Compétences techniques

 

À travers les questions d’expérience, ou en complément, le recruteur s’intéresse aux compétences acquises. Cela peut passer par :

  • une évaluation de vos connaissances théoriques,
  • des mises en situation pratiques.

Bien sûr, les compétences testées dépendent en grande partie du poste à pourvoir. Le recruteur peut vous demander d’expliquer un concept ou une méthode, ou encore de présenter votre manière de traiter une thématique ou une situation concrète.

Ces questions visent d’ailleurs à vérifier tant vos compétences techniques que votre capacité à les exposer clairement de manière plus ou moins approfondie.

Mais vous devez aussi vous préparer à répondre sur des compétences recherchées par l’entreprise, par exemple parce qu’elles correspondent à ses valeurs. Il s’agit principalement ici de traiter les compétences comportementales.

 

Questions de personnalité

 

Le recruteur peut également aborder les compétences comportementales (soft skills) via des questions plus générales concernant la personnalité du candidat.

Généralement, cela vous conduit souvent à décrire vos points forts et vos points faibles. Plus directement encore, vous devez mettre en avant ce qui peut distinguer votre candidature des autres.

 

Motivations pour le poste

 

En tant que candidat, vous devez encore démontrer votre intérêt pour le poste à pourvoir. N’hésitez pas à aborder ce sujet avant même que l’on vous pose la question.

Vous pouvez notamment profiter d’une probable question du recruteur sur vos aspirations futures. Alors, s’il vous demande de vous projeter à 2, 5 ou 10 ans, il appréciera que vous intégriez la mission envisagée comme première étape de ce parcours.

 

Questions au recruteur en entretien secteur finance

 

Entretien d'embauche compétences

 

Que le recruteur vous le propose formellement ou non, vous avez tout intérêt à lui poser une ou plusieurs questions.

Il faut toutefois éviter les questions qui pourraient le mettre sur la défensive. Vous devez au contraire privilégier des questions qui prouvent votre intérêt et votre curiosité.

 

Elles peuvent consister, par exemple, à en savoir plus :

  • sur l’équipe que vous pourriez rejoindre,
  • sur les interactions entre les services financiers et les autres entités de l’entreprise,
  • ou encore sur les orientations financières et extra-financières de l’entreprise.

 

Finalement, dans le secteur financier comme ailleurs, l’entretien de recrutement est un exercice assez prévisible. À partir des 5 types de questions que nous venons de parcourir, il ne tient qu’à vous de bien vous préparer.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut