Finance : l’émergence de nouveaux métiers

Marquée notamment par le big data et l’intelligence artificielle, la transformation numérique bouleverse les métiers. Certains tendent à disparaître, d’autres évoluent. De manière plus frappante encore, on voit émerger de nouveaux métiers, parfois stratégiques.

Ce phénomène est puissant dans le secteur de la finance, souvent aux avant-postes de la digitalisation. Dans cet article, nous présentons particulièrement quelques-uns des nouveaux métiers de la finance.

Financial planning & analysis manager

C’est un métier émergeant encore peu connu en France, mais qui occupe un rôle clé dans les entreprises qui l’ont mis en place. Le financial planning & analysis manager (FP&A), ou responsable de la planification et de l’analyse financières, se positionne en pivot des différents services de la direction financière.

Il les coordonne afin d’atteindre les objectifs communs. En s’appuyant sur les systèmes d’information, il aide la DAF à prendre des décisions, à définir des stratégies et à réduire les risques financiers.

Le FP&A dispose de multiples compétences tant techniques que comportementales, respectivement :

  • Contrôle de gestion, reporting et analyse financière, pour ne citer que les principales ;
  • Relationnelles et pédagogiques.

Chef de projet IT / finance

S’appliquant à elle-même le processus de modernisation et de transformation numérique, la fonction financière multiplie les projets IT (technologies de l’information). Elle a donc besoin d’intégrer des experts informatiques dans la fonction de chef de projet IT / finance.

Leur rôle consiste à prendre en charge la gestion de projet pour la mise en place de nouveaux ERP ou autres solutions pour le compte de la DAF.

Grâce à sa double compétence informatique et finance, le chef de projet IT / finance se positionne en intermédiaire. Il collecte les besoins de la direction financière. Il les communique ensuite aux équipes IT, en les expliquant et en s’assurant qu’ils ont bien été compris.

Data analyst et analyste crédit : les nouveaux métiers de la banque

Fortement engagé dans la digitalisation, le secteur bancaire fait lui aussi apparaître de nouveaux métiers.

La fonction de data analyst n’est certes pas spécifique à la banque, mais elle s’y développe significativement. Elle consiste à gérer des bases de données de plus en plus volumineuses et complexes. Le data analyst vise surtout à extraire les informations pertinentes et à leur donner du sens. En plus d’un bon esprit de synthèse, il est doté de compétences en statistiques.

L’analyste crédit, lui, a pour mission d’aider la banque à décider d’octroyer un prêt ou de le refuser. Parfois nommé analyst KYC (know your customer), il se concentre sur la connaissance du client. Son rôle s’inscrit aussi dans la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

Il est responsable de l’analyse des demandes de prêts, de la solvabilité des clients et des risques financiers associés au crédit.

Les nouveaux métiers de la finance durable

La finance se mobilise de plus en plus pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux. Cela fait naturellement émerger de nouveaux métiers au service de la finance durable. Celle-ci voit d’ailleurs le nombre de recrutements augmenter significativement depuis plusieurs années.

L’analyste ESG, par exemple, se charge d’intégrer les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans l’analyse financière.

Le chargé de reporting RSE, quant à lui, collecte les données liées aux enjeux ESG auprès des différentes directions. Cela permet d’ajouter des critères extra-financier au reporting d’entreprise.

Enfin, certaines grandes entreprises créent d’autres fonctions plus rares encore. Par exemple, le chief sustainable finance officer (CSFO) est responsable de procurer les conditions financières qui permettent un business model durable, sans pour autant négliger les profits.

Partagez cet article de FinancePeople sur vos réseaux préférés :

Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut