Recruter les meilleurs talents financiers : Dans les métiers de la finance plus qu’ailleurs, le recrutement exige méthode et capacité d’adaptation. En effet, le secteur est en constante évolution et la demande sur les profils les plus expérimentés et compétents est très forte.
C’est pourquoi nous vous proposons ce guide en deux parties. La première aborde la définition des besoins et la rédaction d’offres attrayantes. Dans la seconde partie, nous aborderons le recours aux canaux et plateformes les plus performants pour recruter les meilleurs talents financiers.
Savoir identifier précisément vos besoins
Rédiger une fiche de poste détaillée pour trouver des talents financiers
La première clé pour réussir dans le recrutement de vos futurs financiers consiste à bien définir vos besoins. À chaque poste correspondent des activités et des responsabilités différentes.
Au-delà de la description technique du poste, il convient de se poser toute une série de questions. La liste suivante n’est évidemment pas exhaustive :
- La mission requiert-elle de se conformer à des délais stricts et à gérer des tâches et des plannings ?
- Implique-t-elle une forte part de travail en équipe ?
- Y a-t-il une dimension pédagogique envers des publics non financiers ?
- L’analyse de données complexes fait-elle partie des activités principales ?
- S’agit-il de proposer des solutions pour résoudre des problèmes variés, peut-être même stratégiques ?
- Quels outils et quels types de technologies sont utiles à la fonction ?
- La dimension réglementaire est-elle particulièrement importante ?
Les réponses que vous apportez à toutes ces questions alimentent la fiche de poste. Elles doivent permettre d’aboutir à une description claire, précise, la plus complète possible.
Définir les compétences requises pour réussir dans le poste
Dans un deuxième temps, vous devez dresser la liste des compétences requises pour remplir la mission avec succès. Pour que cet inventaire soit pertinent, appuyez-vous sur la fiche de poste détaillée que vous venez de rédiger ou d’actualiser.
En fait, il s’agit de s’assurer que le futur collaborateur, en remplissant pleinement sa fonction, sera en mesure de contribuer à la réussite de l’entreprise.
Quelles sont les compétences minimales, indispensables ? Quelles sont les compétences utiles, celles qui augmentent les chances de succès et l’ampleur de la contribution ?
La liste comprend généralement deux parties :
- Les compétences techniques (hard skills) ou expertises, dans une ou plusieurs spécialités du secteur finance et dans l’utilisation de certains outils ;
- Les compétences comportementales (soft skills) les plus importantes, concernant par exemple la capacité d’organisation ou de communication.
Rédiger une offre attrayante avec des avantages compétitifs
Vos valeurs et votre vision d’entreprise
En plus du descriptif de la mission et de la liste des compétences recherchées, votre offre doit refléter une marque employeur forte pour retenir l’attention des candidats.
La quête de sens et le partage des valeurs prennent de plus en plus d’importance sur le marché de l’emploi. Pour que votre entreprise soit attractive, elle doit donc partager clairement sa vision à long terme.
Plus qu’une liste de principes, vous devez aussi démontrer quelles sont vos valeurs à travers votre organisation et vos actions. Appuyez-vous ici, par exemple, sur vos politiques en matière d’innovation, de diversité, de RSE…
Les avantages que vous offrez aux futurs talents
Les professionnels de la finance sont sensibles aux éléments de rémunération bien sûr, mais pas seulement. Parmi les avantages auxquels ils sont le plus sensibles figurent les programmes de formation, le cadre de travail et les mesures en faveur de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Ils regardent aussi de près l’organisation interne. Le parcours d’intégration que vous proposez joue souvent un rôle majeur, tant dans l’attractivité de votre offre que dans la réussite de votre recrutement.