Comment sortir du lot grâce au Personal Branding ?

Que l’on parle de profils comptables, financiers ou autres, la concurrence est globalement très forte sur le marché de l’emploi. Alors, pour les candidats, un bon CV ne suffit pas. Il faut savoir se démarquer. C’est ce que permet notamment le personal branding.

Dans cet article, FinancePeople vous présente les enjeux et les principales modalités d’exécution de cette pratique.

Personal branding : pourquoi s’y intéresser ?

Commençons par définir le personal branding. Il consiste, pour une personne active ou sur le point d’entrer dans la vie professionnelle, à développer sa marque personnelle.

Il s’agit en fait de s’inspirer des techniques marketing pour les appliquer non pas à des produits et services mais à soi-même.

Comme souvent, cette démarche innovante est déjà courante outre-Atlantique et outre-Manche, mais encore assez rare en France. Les pionniers de cette méthode ressortent donc inévitablement du lot en phase de recherche et sélection de candidats.

Il convient toutefois de ne pas attendre d’entrer dans un processus de recherche d’emploi. En effet, le personal branding requiert de l’attention et des efforts sur la durée.

En créant une image personnelle, un peu comme l’emballage d’un produit, et en la rendant visible auprès des recruteurs, l’enjeu est bien de bénéficier de plus d’opportunités pour dynamiser sa carrière.

Avant de se lancer, il est d’ailleurs bon de préciser le ou les objectifs. La mise en œuvre n’est effectivement pas la même pour :

  • une recherche active d’emploi,
  • l’acquisition de clients,
  • la recherche d’associés ou autres partenaires,
  • le simple développement du réseau professionnel…

Comment créer et déployer sa marque personnelle ?

Après la définition des objectifs, le personal branding se résume en trois grandes étapes.

Construire la marque personnelle

Il faut d’abord définir un message, un ton et une image. L’intérêt est ici d’assurer une certaine cohérence d’ensemble.

Sur le fond, cela consiste principalement à choisir 3 ou 4 thématiques au maximum, idéalement maîtrisées et liées entre elles. Un éparpillement est généralement néfaste à la perception de la marque.

Sur la forme, de même, il est important de choisir une ligne éditoriale et de s’y tenir. Aussi, selon les médias et réseaux sociaux utilisés, les images, photos et vidéos contribuent fortement au personal branding. Une couleur, un logo ou tout autre signe distinctif facilitent également l’identification.

À travers tous ces éléments, l’essentiel est de rester fidèle à soi-même et d’assumer cette identité. Il est inutile, en revanche, de chercher à plaire à tout le monde. Il vaut mieux s’adresser à un public cible.

Planifier et produire du contenu

Quels que soient les supports, la communication gagne toujours à suivre un rythme constant. La régularité est assurément un des principaux facteurs de clés de succès.

Même si chaque réseau social a sa norme, il faut tenir compte avant tout de ses propres capacités à maintenir cette constance dans le temps. Chacun doit définir sa routine de création de contenus.

Un bloc-notes gardé en permanence à portée de main est utile pour tenir une liste d’idées voire de brouillons à développer ultérieurement. Enfin, des outils intéressants permettent de préparer des communications à l’avance, et d’en programmer la publication automatique au moment opportun.

Assurer le suivi du personal branding

Comme tout plan d’actions, cette démarche de marketing personnel ne serait pas complète sans une évaluation continue

Pour cela, les divers réseaux sociaux fournissent des indicateurs tels que le nombre de vues, clics, réactions, commentaires, partages… Ces données permettent notamment d’optimiser la stratégie de publication.

Sur la durée, le nombre d’abonnés est sans doute plus important. Enfin, plus qualitativement encore, il convient de suivre des critères directement liés aux objectifs initiaux : entretiens de recrutement proposés, clients ou partenaires acquis, etc. Ces indicateurs peuvent conduire à réviser plus profondément toute la stratégie de personal branding.

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